Le Voyage à Nantes
Vous êtes de passage à Nantes pour un court ou long séjour ? La ligne verte vous promet une escapade urbaine riche en découvertes ! Depuis 2012, la métropole nantaise s’attache à promouvoir Le Voyage à Nantes toute l’année grâce à un parcours pérenne d’une cinquantaine d’étapes ; en plus de l’événement estival renouvelé tous les ans.
Un projet initié par Nantes Métropole
Basé sur l’idée de regrouper à la fois le Château des ducs de Bretagne, les Machines de l’île, et le parcours Estuaire Nantes-Saint-Nazaire sous un même drapeau, Le Voyage à Nantes ne cesse d’étendre sa panoplie d’œuvres d’arts permanentes disséminées dans l’espace public.
S’étirant sur plus de 20 km, l’initiative vous permet de déambuler le long des ruelles du centre-ville (et plus si affinités !) à la découverte :
- d’œuvres artistiques,
- du patrimoine culturel,
- de monuments historiques,
- d’éléments d’architecture contemporaine,
- d’un point de vue particulier sur Nantes et ses alentours…
Les pièces qui surprennent par leur poésie, sont signées par bon nombre d’artistes comme Ange Leccia, Kinya Maruyama, Cécile Bart, Pierrick Sorin, Daniel Buren et Patrick Bouchain (à qui nous devons les célèbres Anneaux de Buren !), Michel Colombe ou encore Julien Berthier.
Un parcours à découvrir toute l’année
Certaines de ces œuvres sont même devenues pérennes et forment désormais une collection que l’on peut apprécier tout au long de l’année : Le Voyage Permanent.
Le Voyage à Nantes, un parcours permanent !
La promenade est alors jalonnée par des attractions visibles par tous, en toute liberté, parmi lesquelles :
- Le Jardin des Plantes de Nantes : il accueille chaque année des installations paysagères imaginées par Claude Ponti ;
- Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage : situé Quai de La Fosse, il rappelle les expéditions négrières parties de Nantes ;
- Les Machines de l’île & Le Carrousel des mondes marins : localisés sous les nefs dans le parc des Chantiers se trouve par ailleurs l’atelier de la compagnie ;
- L’Arbre à Basket de a/LTA : sur le terrain de jeu artistique du parc des Chantiers toujours, des paniers permettent de pratiquer le basket-ball ;
- La Cantine : lieu de restauration au Hangar à bananes ;
- Le Belvédère par Tadashi Kawamata : une des plus belles vues de Nantes vous est offerte ici, sur 36 m de long dont 10 au dessus du vide, à près de 20 m du sol ;
- Le Tombeau de François II de Bretagne : vous le trouverez dans la cathédrale Saint-Pierre ;
- Le château des Ducs de Bretagne : au cœur du quartier médiéval, se trouve aussi le musée d’Histoire de Nantes ;
- Le Lieu unique : un centre de culture contemporaine qui vaut le coup d’œil…
Le Nid, célèbre bar panoramique imaginé par Jean Jullien au 32e étage de la tour Bretagne s’est vu supprimé du parcours depuis l’édition 2020. Le lieu emblématique a en effet fermé pour être désamianté puis, repensé.
Certains lieux accueillent également chaque année des expositions temporaires le temps du Voyage à Nantes.
Ça ne sert à rien, sinon à rêver. C’est inutile, donc un peu indispensable…
François Delarozière
L’édition annuelle du Voyage à Nantes
Depuis 2012, seulement pendant l’été, l’événement Voyage à Nantes donne à voir une multitude de propositions culturelles. Des installations imaginées par des :
- artistes,
- architectes,
- designers,
- graffeurs,
- jardiniers…
Selon leurs propres règles, ils parviennent à nous faire voyager tantôt en débordant du cadre tantôt en sortant du sol ou encore sur la façade d’un immeuble. La création n’a pour limites que celles de leur imagination !
En 2021, Le Voyage à Nantes fête d’ailleurs ses 10 ans avec une programmation digne d’une décennie ; entre œuvres pérennes et installations temporaires.
Informations pratiques
Bonne nouvelle ! La plupart des étapes du parcours sont gratuites et accueillent le public tous les jours de la semaine !
Réservez votre hôtel pour découvrir Nantes
Envie d’apprécier le patrimoine de la ville autrement ? Ouvrez les yeux sur l’art, dans les ruelles du centre-ville nantais. L’aventure s’exporte même au Havre, c’est pour dire !
À quelques km seulement du centre-ville de Nantes, notre hôtel B&B Nantes Atlantis le Zénith est idéalement situé. Vous pourrez donc vous rendre rapidement en plein cœur de la ville grâce au tramway ligne 1.
Profitez du confort de ses chambres et d’une pause détente bien méritée après avoir exploré le centre-ville à pieds. Vous pouvez aussi choisir de clôturer votre journée en beauté grâce aux restaurants et / ou cinémas à deux pas de l’hôtel !
Image à la une : Source © Johanna Buguet via Unsplash