fbpx

Le Jardin des Plantes de Nantes

Vous êtes de passage à Nantes et vous souhaitez découvrir le Jardin des plantes ? Cet écrin de verdure – qui attire chaque année plus de 2 millions de visiteurs – vous attend pour de nombreuses surprises concoctées par des jardiniers aussi passionnés que passionnants. Suivez le guide !

Le Jardin des Plantes de Nantes : visite bucolique

Créé en 1687, il est depuis classé Jardin remarquable, 3e plus grande référence des jardins botaniques en France. Situé en face de la gare SNCF Nord de la ville, ce parc floral couvre plus de 7 000 hectares dans un immense rectangle vert.

Au départ pensé comme un jardin d’apothicaire, l’endroit s’est développé pour devenir un lieu de découverte et de curiosité des plantes exotiques.

En 150 ans, la famille grandit et passe d’une centaine d’espèces fleuries à 800 m de serre et 10 000 espèces vivantes évoluant sur une superficie impressionnante. Le Jardin paysager est devenu une référence mondiale grâce (entre autres !) à sa collection de camélias unique en France et sa culture des plantes épiphytes en milieu semi-naturel.

Une aubaine pour les voyageurs de passage souhaitant faire une pause en pleine ville ou les Nantais avides de promenades. Les fins connaisseurs ou les plus curieux pourront même en apprendre davantage sur les floraisons, plantes de milieu tropical humide ou encore les plantes vivaces, grâce aux étiquettes détaillées !

À mesure des années, l’espace botanique s’agrandit et s’embellit en suivant la transformation du centre-ville de Nantes.

Aujourd’hui, grâce à son impressionnante biodiversité, sa réputation et les poussins de Claude Ponti, c’est devenu une balade incontournable pour tous les touristes et locaux !

Le Jardin des plantes par Claude Ponti

Que voir au Jardin des Plantes de Nantes ?

Entre roses, tulipes et pivoines, ce jardin à l’anglaise en présente toutes les caractéristiques :

  • plans d’eau (fontaines & cascades),
  • statues,
  • sculptures,
  • pavillons,
  • ponts,
  • mais aussi serres et autres.

Il se distingue par ses 4 grandes missions :

  1. la conservation des espèces protégées & la réintroduction d’espèces rares,
  2. l’expérimentation scientifique et médicinale,
  3. la pédagogie,
  4. et l’horticulture.

Chaque année et afin de développer la décoration florale du lieu, près de 75 000 espèces végétales et plantes aromatiques sont plantées en mai pour permettre de renouveler des parterres toujours plus flamboyants.

Le Voyage à Nantes au Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes à Nantes est la première étape du Voyage à Nantes si vous souhaitez suivre la ligne verte en sortant de la gare.

L’art se mêle à la nature en plein cœur de Nantes.

Depuis ses débuts, la collaboration avec Claude Ponti et de nombreuses œuvres d’art peuplent les allées végétales.

Installations pérennes de Claude Ponti : Le Banc Géant, Les Toggobancs, Les Bancs Processionnaires, Les Siestobancs, Le Banlançoire, Les Causeuses, Le Dormanron, Les Totémimiques et l’aire de jeu Dépodépo.

En 2020, d’immenses créatures se sont dressées, au sein même du grand jardin de savoir-faire horticole, grâce au talent de l’artiste visuel Jean Jullien. On doit à ce dernier les installations particulières du Nid, le bar de la tour de Bretagne.

Profitez par ailleurs de nombreuses installations artistiques, animations, concerts et expositions proposées tout au long de l’année : La Racinante de Johann Le Guillerm, Cerf, biche et faon de Georges Gardet ou encore Le Baigneur par Jean Jullien.

Le café-restaurant L’Orangerie 

Au milieu des végétaux, des serres du Jardin des Plantes et autres arbustes, se dresse le café de l’Orangerie. Dotée d’une terrasse dans un cadre idyllique, l’endroit vous permettra de faire une pause agréable bien loin du tumulte du centre-ville ; un vrai bol d’air.

La cuisine 100 % fait maison et de saison et le renouvellement fréquent de la carte ne pourront que vous ravir ! Vous pourrez même bruncher le dimanche avec les traditionnels pancakes, œufs Bénédicte, saumon gravlax, muesli…. Comptez 15,50 € pour un menu à 2 plats et 18,50 € pour 3 plats.

Faites une pause dans ce salon de thé situé dans la partie haute du jardin (15 rue Gambetta) ! L’occasion de vous restaurer en toute tranquillité en admirant la roseraie et les collections végétales.

roseraie parc nantes

Informations pratiques

Adresse du Jardin des Plantes : Rue Stanislas Baudry, 44000 Nantes

Téléphone : 02 40 41 65 09

  • Ouvert 7 j / 7
  • Entrée gratuite & libre
  • Durée de visite entre 1 et 2 h

Et pour les porteurs du Pass Nantes, un sachet de graines est offert et remis à l’accueil pour toute visite du Jardin des Plantes.

Visites guidées

Grâce au Muséum d’Histoire naturelle, vous pouvez également profiter d’une visite guidée accompagné d’un jardinier botaniste.  L’animation est gratuite mais comme elle a lieu à certaines périodes ponctuelle de l’année, il faudra vous inscrire au préalable au pavillon d’accueil Valhubert, au 01 40 79 56 01 ou valhuber [@] mnhn.fr.

  • Mercredi et vendredi : 15 h 00
  • Samedi, dimanche et jours fériés : 11 h 00, 15 h 00, 16 h 00 (toute l’année) et 17 h 00 (du 15 janvier au 17 novembre)

Il est aussi possible de découvrir le jardin en autonomie. La visite libre des serres est gratuite avec un code d’accès et un jeu de piste en famille à retirer à l’accueil.

Covid – 19 : mesures sanitaires

  1. Port du masque obligatoire dans tous les espaces clos.

Horaires

  • Du 18 novembre au 14 janvier : de 8 h 30 à 17 h 30
  • Du 15 janvier au 19 mars et du 23 octobre au 17 novembre : de 8 h 30 à 18 h 30
  • Du 20 mars au 22 octobre : de 8 h 30 à 20 h 00.

La café-restaurant L’Orangerie est ouvert de 10 h 00 à 20 h 00 (fin de service à 19 h 30). Il est fermé de fin décembre à début février.

Réservez votre hôtel pour le voyage à Nantes

Envie de découvrir un des hauts lieux du tourisme nantais ? La ville de Nantes abrite un Jardin remarquable ; de quoi vous en mettre plein les yeux !

Le B&B de Nantes Atlantis est idéalement situé pour se rendre rapidement à la gare et donc au Jardin des Plantes grâce au tramway ligne 1.

Appréciez le confort de ses chambres et profitez d’une pause détente après avoir exploré le centre-ville à pieds.

Si le cœur vous en dit vous pourrez également profiter de nombreuses infrastructures autour de vous : musées, restaurants, cinéma, etc.

Expérience
100 % plaisir
Un bon
Accueil
Vrai
Petit déjeuner
Chambres
1 à 4 personnes
Wifi gratuit
et illimité
Fidélité
récompensée

La Coupe du Monde de Baby-Foot est de retour en France !

Du 28 juin au 3 juillet 2022, le Palais des Sports de Beaulieu à Nantes accueillera pour sa 11e édition la coupe du monde de(...)